Le Japon ne produit que du thé vert, le noir étant plutôt occidental. Les variétés de thés verts dépendent principalement de la forme des feuilles. © Brent Hofacker, Fotolia

Planète

Thé vert, thé noir, quelle différence ?

Question/RéponseClassé sous :botanique , thé vert , thé noir

Par Delphine Bossy, Futura

 

Moins les feuilles de thé fermentent, plus l'infusion est bonne pour la santé. C'est précisément ce qui différencie le thé vert du thé noir. À mesure que les feuilles s'oxydent durant leur préparation, elles noircissent et entrent dans la catégorie thé noir.

Le thé vert est traditionnellement bu en Chine ou au Japon, mais il est de plus en plus commercialisé en Occident, où l'on a plutôt l'habitude de boire du thé noir.

Thé vert, thé noir : une préparation différente

Si leur appellation est différente, ces deux thés sont pourtant issus de la même plante : seule leur préparation est différente. En modifiant le mode de séchage, c'est aussi l'intérêt nutritionnel qui est changé. Le thé vert serait en conséquence meilleur pour la santé que le thé noir.

En Chine, il existe une centaine de variétés de thés verts caractérisées par la forme de leurs feuilles. Lorsqu'elles sont récoltées, elles sont roulées pour retirer les sucs et chauffées pour neutraliser l'enzyme responsable de l'oxydation.

Thé vert et antioxydants

Les feuilles sont séchées une nouvelle fois avant d'être mises en boîte. En le préparant ainsi, le thé vert est très peu oxydé et conserve davantage de polyphénols, puissants agents antiradicalaires. Ces molécules organiques agissent comme antioxydants ; elles neutralisent les radicaux libres qui réagissent avec l'oxygène et oxydent nos cellules.

On trouve peu de polyphénols dans le thé noir. Lorsqu'il est préparé, le thé noir subit une oxydation complète. Les feuilles fermentent en reposant dans une salle chaude et humide, avant d'être chauffées. Le procédé de fermentation permet de conserver la saveur du thé : des années plus tard, le thé noir aura toujours du goût, tandis qu'un thé vert ne sera plus consommable. Moins le thé fermente durant sa préparation, plus il est bon pour la santé, mais moins il se conserve.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.