Planète

Quels sont les avantages des pneus verts ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , Eco-consommation , pneu
Une représentation de différents pneus verts qui permettent de moins consommer de carburant. © Marjorie Lipan, cc by nc sa 2.0

Les pneus verts représentent une piste prometteuse pour le secteur automobile. En effet, ils permettent de réduire la consommation de carburant. Depuis que cette technologie existe, ce sont plus de 10 milliards de litres de carburant qui ont été économisés.

Les pneus verts sont composés de silice

Les pneus verts portent également le nom de pneus « energy saver ». Ils sont composés en grande partie de silice. Ce composant est moins énergétivore que le carbone. Détail important, quand on sait que les pneus sont la partie du véhicule qui absorbe plus de 30 % du carburant.

Le pneu écologique, une industrie qui roule

Avec la croissance exponentielle des parcs automobiles chinois et indien, la demande en pneus est de plus en plus importante. Fort heureusement, cette augmentation de la production mondiale ne se fait pas au détriment de la qualité. Tout comme les pays occidentaux, ces nouveaux géants que sont l'Inde et la Chine adoptent aussi des pneus nouvelle génération.

Les nouveaux caoutchoucs synthétiques employés pour fabriquer les pneus sont de plus en plus performants, vont plus loin dans le respect des normes environnementales, et peuvent se prévaloir de bons résultats.

Pneus verts : plus de visibilité pour le consommateur

Tout comme le classement énergétique pour les produits électroménagers, l'Union européenne impose aux manufacturiers du pneu de mieux informer les consommateurs sur les caractéristiques de leurs produits. Ainsi depuis l'entrée en vigueur d'une directive communautaire, les différents modèles de pneus doivent respecter une classification allant de A à G. Ce système de classement prend en considération plusieurs éléments, à savoir le gain énergétique (les économies sur la consommation de carburant), l'adhérence à la route, le freinage, et le volume sonore.

Non seulement ces pneus écologiques réduisent la consommation de carburant, mais ils diminuent aussi les émissions sonores et ont une durée de vie supérieure aux pneus classiques.