Avec le coût du pétrole et la volonté de réduire l'empreinte écologique des véhicules, la voiture électrique est en plein développement. Mais quand a-t-elle été inventée et quels ont été les premiers prototypes ?


au sommaire


    La voiture électrique a été conçue au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

    Invention de la voiture électrique

    Les premiers prototypes de voitures électriques ont été inventés entre 1834, date du premier véhicule électrique (train modèle réduit) et 1881.

    En 1880, plusieurs ingénieurs réalisent des voitures électriques et, en 1881, le Français Gustave Trouvé en présente une à l'Exposition internationale d'Électricité. Ce fut alors l'essor de la voiture électrique, en concurrence avec les voitures à moteur à explosion et celles à vapeur.

    Photographie de 1884 qui présenterait la voiture électrique de l’inventeur britannique Thomas Parker. © <em>Eastern Daily Press</em>
    Photographie de 1884 qui présenterait la voiture électrique de l’inventeur britannique Thomas Parker. © Eastern Daily Press

    La Jamais-Contente, de Camille Jenatzy

    En 1899, c'est une voiture électrique qui franchit pour la première fois la barre des 100 km/h, atteignant 105,88 km/h. C'est la Jamais-Contente du Belge Camille Jenatzy.

    Ce n'est qu'au cours des années 1920 et 1930 que la voiture à essence commence à supplanter la voiture électrique avant de s'imposer totalement. Bien lus tard, le coût du pétrolepétrole et les contraintes liées aux émissionsémissions de CO2 ont remis les voitures électriques au goût du jour.

    Bon plan

    Pieces auto : vers nos codes promo Autodoc