Laver sa voiture en polluant moins, c’est possible. Voici quelques conseils pratiques pour consommer moins d’eau et de produits chimiques lors du nettoyage de votre véhicule.

au sommaire


    Laver sa voiturevoiture sans polluer semble difficilement réalisable. En effet, lorsqu'on lave une voiture, on consomme généralement de l'eau et des produits chimiques (détergents), ainsi qu'une eau usée chargée en particules (poussières, boue, rejets de gazgaz d'échappement...) et en détergents.

    La première chose pour réduire l'impact du nettoyage d'une voiture est donc... de la nettoyer moins souvent !

    Ensuite, le remplacement des produits de lavages conventionnels par des produits écologiques permet de réduire la pollution des eaux par les détergents et autres moléculesmolécules chimiques contenues dans les produits d'entretien.

    Privilégier le nettoyage chez un professionnel

    Cependant, seul un lavage chez un professionnel permet de récupérer et de retraiter les eaux de lavages pour éliminer les substances toxiques détachées du véhicule. En effet, de nombreux polluants issus des gaz d’échappement, de l'usure des pneuspneus ou des freins se déposent sur les véhicules. Autant de substances qui risquent de polluer les sols et les cours d'eau si elles ne sont pas récupérées.

    En outre, le lavage en station se révèle beaucoup plus économe en eau que le nettoyage à domicile : de 50 à 350 litres d'eau consommée en station, contre jusqu'à 500 litres dans le jardin !

    Certaines entreprises proposent même de laver les véhicules sans utiliser d'eau, uniquement avec des produits écologiques et des lingettes microfibres.