Les flamants roses tirent leur coloration de leur alimentation. © eloleo, Fotolia

Planète

Pourquoi les flamants sont-ils roses ?

Question/RéponseClassé sous :animaux , Nature , flamant rose

Le flamant rose est l'un des oiseaux les plus connus et les plus majestueux. Mais à quoi est due la belle couleur de ses plumes, et même de son bec et de ses pattes ?

Son bec particulier, le nombre impressionnant d'individus dans les étangs... Le flamant rose est une formidable espèce d'oiseaux échassiers, mais c'est surtout sa jolie couleur rose qui ne passe pas inaperçue, notamment ses pattes qui possèdent une couleur encore plus vive que son plumage, qui tire davantage vers le blanc rosé. Alors d'où provient cette teinte insolite ?

Des flamants roses qui deviennent gris en captivité

On peut déjà constater que les flamants qui vivent en captivité, particulièrement dans de mauvaises conditions, peuvent perdre leur couleur et adopter un ton gris bien moins flatteur. Ce premier indice nous permet de comprendre que l'oiseau n'est pas capable de produire lui-même le colorant, et qu'il proviendrait donc de son alimentation.

Alimentation : le flamant rose, la crevette Artemia salina et l'algue rose

Il s'agit plus particulièrement d'une crevette (Artemia salina), elle-même rose, qui vit dans les eaux des lagunes et des étangs saumâtres. Grâce à son bec particulier doté d'un filtre, le flamant capture le petit crustacé, dont la couleur provient, pour lui aussi, de ce qu'il ingère, à savoir des algues unicellulaires de couleur rose. Celles-ci fabriquent et contiennent des pigments photosynthétiques (des caroténoïdes notamment, comme ceux retrouvés dans la carotte et de nombreux autres végétaux) qui seront ensuite transmis tout le long de la chaîne alimentaire !