Le homard se différencie de la langouste, notamment par ses pinces épaisses et sa carapace lisse. © ndermello, Pixabay, CC0 Public Domain

Planète

Quelle différence entre un homard et une langouste ?

Question/RéponseClassé sous :animaux , Homard , langouste

Le homard et la langouste sont tous les deux des crustacés que l'on apprécie dans son assiette, notamment au moment de fêtes de fin d'année. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le homard n'est pas le mâle de la langouste. Il s'agit bien là de deux espèces différentes.

Homard et langouste sont tous les deux des crustacés décapodes. Mais ils appartiennent à des familles bien différentes : celle des néphropidés pour les homards et celle des palinuridés pour les langoustes. Et ce qui les différencie principalement, c'est que les membres de la première famille — celle des homards — présentent des pinces alors que ceux de la seconde — celle des langoustes — n'en ont pas !

Les langoustes présentent de longues antennes qu’elles utilisent dans différentes situations. © Georges Jansoone, Wikipedia, CC by 3,0

Homards et langoustes ne sont pas cousins

À y regarder de plus près, la femelle langouste présente tout de même de mini pinces au bout de sa dernière paire de pattes. Rien à voir pourtant avec les deux grosses pinces du homard. L'une — la cisaille — lui sert à couper ses proies, l'autre — le marteau — à les broyer. Le homard est un bon prédateur solitaire.

Pour se défendre contre les prédateurs, la langouste, elle, compte sur une carapace épineuse. Et sur de longues antennes qui lui permettent de repérer le terrain avant de s'y aventurer et de produire un son censé effrayer les assaillants lorsqu'elle les frotte contre sa carapace. Sur leur instinct grégaire aussi. Car les langoustes se déplacent généralement en groupe, se donnant l'antenne — plutôt que la main — pour garder le contact.

Côté couleurs, le homard américain affiche une couleur brune avec des reflets verts. Quant au homard européen, il est plutôt bleu. La langouste, elle, est très colorée. Certaines sont rouges, d'autres brunes et d'autres encore bariolées.

Comme les homards, les langoustines — ici en photo — et les écrevisses disposent de pinces. © AnnRos, Pixabay, CC0 Public Domain

Quid des langoustines et écrevisses

La langoustine et l'écrevisse sont en fait des cousines du homard. Elles appartiennent à la même famille des néphropidés. Mais aussi, on peut noter quelques différences. On trouve en effet rarement des langoustines — qui n'est en fait qu'un nom vernaculaire associé à différents crustacés — vivantes sur les étales. En effet, elles ne peuvent pas vivre bien longtemps hors de l'eau. Les écrevisses — là encore, un nom vernaculaire —, quant à elles, ressemblent vraiment à de petits homards mais vivant en eau douce.