Manger ses crottes. L’idée même nous semble absolument répugnante. Pourtant, l’habitude est courante dans le règne animal. Et les raisons en sont assez diverses.

au sommaire


    Parmi les animaux, la coprophagie -- c'est ainsi que l'on nomme le fait de manger ses propres crottes ou celles d'autres animaux -- est relativement répandue. Pour les lapins, les souris, les hamsters, les chiens, les bébés éléphants ou encore les primates -- non humains, il va sans dire --, entre autres, elle est plutôt occasionnelle. Mais les bousiers -- une sorte de scarabée --, par exemple, raffolent des excréments dans lesquels ils vivent et dont ils se nourrissent presque exclusivement.

    Pour transporter leur nourriture, les bousiers peuvent rouler des morceaux d’excréments en boule. © Topi_Pigula, Pixabay, CC0 Public Domain

    Pour transporter leur nourriture, les bousiers peuvent rouler des morceaux d’excréments en boule. © Topi_Pigula, Pixabay, CC0 Public Domain

    Plusieurs raisons de manger des crottes

    Chez diverses espèces, la coprophagie est surtout répandue chez les petits. Au moment du sevragesevrage, plus exactement. Les bébés éléphants ou encore hippopotames mangent alors les crottes de leurs mères -- ou d'autres congénères -- dans le but d'ingérer les microbesmicrobes qui décomposent les plantes constituant leur nouveau régime alimentaire. Une façon originale d'installer dans son intestin une communauté bactérienne saine.

    Les herbivores, quant à eux, adoptent parfois des habitudes coprophages, notamment lorsque les réserves de nourriture sont restreintes. Pour eux, manger ses crottes permet de tirer le maximum des aliments disponibles en les repassant une deuxième fois dans le système digestif. De quoi assimiler plus de nutrimentsnutriments et de minérauxminéraux.

    Un comportement essentiel chez le lapin

    Les lapins, quant à eux, consomment certaines de leurs crottes -- à proprement parler, il ne s'agit donc pas ici de coprophagie --, celles que l'on nomme les cæcotrophes. Celles-ci sont humides et donc plus molles que les autres. En effet, la fermentationfermentation qui dégrade la nourriture ingérée par les lapins a lieu à l'extrémité de leur système digestif. Le temps leur manque alors pour assimiler les nutriments et ils se voient contraints de rejeter des crottes bourrées de protéinesprotéines, de vitaminesvitamines et de minéraux. Des crottes qu'ils mangent quasi immédiatement.

    Chez le chien, la coprophagie peut avoir des causes médicales ou comportementales. © cynoclub, Fotolia

    Chez le chien, la coprophagie peut avoir des causes médicales ou comportementales. © cynoclub, Fotolia

    Un comportement plus alarmant chez le chien

    Si chez les lapins, manger ses crottes est normal, il n'en est pas de même chez les chiens. Certes, les chiennes ont pris l'habitude d'éliminer ainsi les excréments de leurs tout petits. Et les chiots ont parfois tendance à imiter ce comportement.

    Mais s'il persiste à l'âge adulte, il est conseillé d'en chercher les causes. Il peut s'agir de causes pathologiques (carencecarence en vitamines, présence de parasitesparasites dans le système digestif, irritation stomacale, difficulté à assimiler les aliments, etc.) ou de causes comportementales (stressstress, ennui, mauvais apprentissage de la propreté, etc.).