Le cerf est un animal majestueux et imposant qu’il est difficile de confondre avec le chevreuil et même avec le daim. © arturas kerdokas, Fotolia

Planète

Biche, cerf, chevreuil, chevrette, daim : quelles différences ?

Question/RéponseClassé sous :animaux , biche , cerf

Biche, cerf, chevreuil, chevrette et daim sont tous des cervidés. Ils présentent un nombre pair de doigts et les mâles portent des bois. Cependant, quelques différences, parfois de taille, permettent de les distinguer les uns des autres.

De prime abord, les différences entre biche, cerf, chevreuil, chevrette et daim peuvent sembler ténues. Pourtant, elles ne sont pas si difficiles à percevoir.

Le chevreuil, plus petit cervidé européen

Le chevreuil se pose en animal fin et gracieux. Au garrot, il dépasse difficilement les 70 centimètres ; il ne pèse pas plus de 30 à 35 kilos. Il porte, sur le fessier, une tache claire et érectile, que l'on nomme « le miroir ». En hiver, elle apparaît blanche et en été, plutôt jaunâtre. Signe distinctif également notable : le chevreuil ne présente pas de queue.

Notez enfin que le chevreuil mâle peut aussi être appelé « brocard ». Son miroir prend la forme d'un haricot. La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur. Le tout jeune chevreuil — moins de 6 mois — est appelé « le faon ».

Jeune chevreuil n'ayant pas encore ses bois. © adamfichna, Fotolia

Le cerf, plus grand mammifère de France

Le cerf peut difficilement être confondu avec le chevreuil tant il est plus imposant : presque deux fois plus haut au garrot que le chevreuil, le cerf pèse surtout cinq fois plus. Un vieux sujet peut même atteindre les 200 kilos. Des caractéristiques qui le hissent au rang de plus grand mammifère vivant en France. Contrairement au chevreuil, le cerf présente une queue.

La biche est la femelle du cerf. Elle est — comme les femelles en général — plus petite que le cerf. Elle pèse tout de même généralement entre 80 et 110 kilos. Difficile, sachant cela, de la confondre avec un chevreuil ou une chevrette, tous deux beaucoup plus menus.

Comme pour le chevreuil, le très jeune cerf se nomme « le faon ».

Si la biche rappelle le chevreuil, son gabarit, plus imposant, ne laisse tout de même pas vraiment la place au doute. © diego_torres, Pixabay, DP

Le daim et son pelage tacheté

Le daim appartient lui aussi à la famille des cervidés. De par sa morphologie, on peut le classer entre le chevreuil et le cerf. Il mesure jusqu'à 1 mètre au garrot et pèse jusqu'à 100 kilos. En été, son pelage tacheté de blanc permet de le distinguer. Le reste de l'année, on peut le reconnaître grâce à sa queue plutôt longue, tout comme son pinceau pénien. Son miroir — ou écusson — est limité par des lignes noires typiques. Le mâle a des bois palmés.

L’arrière-train du daim est tout à fait caractéristique. Ici, des femelles, appelées « daines ». © hansbenn, Pixabay, DP

La femelle du daim, que l'on appelle « la daine », est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil. Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».