Le koala est l’animal qui dort le plus au monde. Pas moins de 22 heures par jour ! © LonewolfAlphaCoders, Pixabay, CC0 Public Domain

Planète

Quel est l’animal qui dort le plus ? Et celui qui dort le moins ?

Question/RéponseClassé sous :animaux , Sommeil , repos

L'être humain passe environ un tiers de sa vie à dormir. Cela peut sembler beaucoup. Pourtant, il est loin de détenir la palme du plus gros dormeur du monde animal. Découvrez quels sont les animaux qui dorment le plus et ceux qui ont besoin de très peu de sommeil.

Tous les animaux ont, à un moment ou à un autre, besoin de repos. Et certains, un peu — beaucoup — plus que d'autres. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser ni le loir, ni la marmotte ni même le paresseux ne sont les animaux qui dorment le plus. Ce dernier ne passe que 60 % de son temps à dormir.

Les animaux les plus gros dormeurs de la planète

Parmi les plus gros dormeurs de la planète, on peut citer le koala, la chauve-souris et le tatou géant. Notez que le lion et le tigre passent également pour des animaux qui dorment beaucoup, mais s'ils passent le plus clair de leur temps allongés, ils ne figurent pas au top 3 des animaux dormeurs.

Les plus grands dormeurs sont donc :

  • Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus. Un régime alimentaire qui suffit à son métabolisme mais qui lui apporte peu d'énergie et demande de longues heures de digestion.
  • La chauve-souris ; elle n'ouvre l'œil que quatre petites heures par jour... ou plutôt par nuit, puisqu'elle en profite alors pour chasser les insectes nocturnes dont elle se nourrit.
  • Le tatou géant ;  il ne se repose pas moins de 18 heures par jour. Tout comme l'opossum et le python.

Pour comparaison, sachez que le bébé humain a besoin de quelque 16 heures de sommeil par jour, le chat domestique entre 12 et 16 heures et le chien entre 12 et 14 heures.

Avec seulement deux heures de sommeil par jour, la girafe est l’animal qui dort le moins. © Sponchia, Pixabay, CC0 Public Domain

Les animaux qui dorment le moins

À l'autre extrémité du classement, on trouve des animaux qui dorment incroyablement peu comme l'éléphant et le cheval et, surtout, la girafe.

L'éléphant et le cheval ne dorment que quelque deux à trois heures par jour. Mais la palme de l'animal qui dort le moins revient à la girafe qui dort en moyenne deux heures par jour. Elle peut même se contenter d'une petite demi-heure de sommeil et de quelques minutes de sommeil profond par jour. Autre particularité de ces animaux : ils dorment généralement debout et n'ont besoin de s'allonger que pour entrer en sommeil paradoxal.

L'étonnant sommeil des autruches  Les autruches ont leur façon bien à elle de dormir. On n'observe pas l'alternance classique de longues phases bien marquées. Des périodes courtes d’éveil (wake), de sommeil profond (SWS) et paradoxal (REM) s’enchaînent. © Lesku et al., Plos One