Planète

Quels sont les hauts lieux du parc national de la Vanoise ?

Question/RéponseClassé sous :Activités Nature , parc national , Vanoise

Situé en Savoie, le parc national de la Vanoise a été créé en 1963. Il est le premier parc national créé en France.

Le parc national de la Vanoise est délimité, au nord, par la vallée de l'Isère, et au sud par la Maurienne. © genevieveromier, Flickr, cc by 2.0

Les sommets du parc national de la Vanoise

Le parc national de la Vanoise abrite 107 sommets de plus de 3.000 mètres. Le plus haut d'entre eux est la pointe de la Grande Casse qui culmine à 3.855 m d'altitude. Le mont Pourri, la dent Parrachée, le dôme de Chasseforêt et leurs voisins sont séparés par des vallées pastorales propices aux randonnées et rendant les accès aux sommets faciles. Les différents glaciers et les lacs nichés en altitude offrent un paysage magnifique et riche en espèces végétales et animales.

Les lieux d'accueil du parc national de la Vanoise

Le parc de la Vanoise possède une trentaine de communes sur son territoire. Celles-ci, comme les villes de la zone périphérique du parc, se sont souvent muées en stations de ski. C'est le cas de Val-d'Isère, de Tignes ou encore de Val Cenis qui proposent des pistes de ski alpin. Aussois, connue pour être un départ des randonnées au sein du parc national de la Vanoise, est une station de ski alpin et nordique, comme Peisy-Nancroix et Pralognan-la-Vanoise. Cette dernière étant aussi le premier centre de randonnée glaciaire de France.

À savoir

Depuis 1972, le parc national de la Vanoise est jumelé avec le parc national du Grand Paradis en Italie. Les deux parcs étant voisins, ils forment à eux deux l'espace protégé le plus grand d'Europe.

Cela vous intéressera aussi