Le site de Morgiou, au sein de Parc national des Calanques. © Vincent, Wikimedia Commons, DP

Planète

Que peut-on voir au Parc national des Calanques ?

Question/RéponseClassé sous :Activités Nature , Nature , calanque

Le Parc national des Calanques est un massif légalement reconnu par l'État. Le décret de création du parc date de 2012. Réputé pour ses paysages calcaires, ce massif est un paradis pour les amoureux de la nature.

Le Parc national des Calanques, falaises et circuits de randonnées

Situé entre Marseille et Cassis, le Parc national des Calanques englobe un massif d'une vingtaine de kilomètres de long. Au cœur de ce massif, les calanques forment des vallons escarpés, baignés par la Méditerranée. La particularité de ces failles est le fait qu'on y accède de deux façons : par la mer ou à pied. Le sentier le plus célèbre est le GR 98. Il relie Marseille à Cassis en 11 heures de marche. L'occasion d'apprécier la flore des calanques : massifs d'astragale de Marseille, fruits orange des arbousiers, thym et ail sauvage en toute saison !

Les loisirs au sein du Parc national des Calanques

Depuis les années 1970, le massif des Calanques comporte aussi des sites aménagés pour la pratique de l'escalade. Une façon idéale de profiter du panorama sur la Méditerranée et d'apercevoir des aigles de Bonelli. Autre option : la promenade en bateau. Vous pouvez naviguer de Marseille à Cassis ou dans le sens inverse, avec des navettes spécialement affrétées au départ des deux villes. Ces navettes font escale dans les calanques les plus prestigieuses : Sormiou, Morgiou, En-Vau ou encore Sugiton.

Bon à savoir

L'accès au Parc national des Calanques est réglementé en raison des risques d'incendie. Le but est de préserver cet espace naturel fragile du tourisme de masse. Renseignez-vous sur les conditions d'accès avant de partir en excursion.

Cela vous intéressera aussi