Planète

Peut-on faire une croisière en Antarctique ?

Question/RéponseClassé sous :Activités Nature , Lieu touristique , Antarctique

Situé autour du pôle Sud, l'Antarctique connaît un climat des plus froids, secs et venteux. Composé à 98 % de glace et avec une altitude moyenne de 3.000 mètres, son environnement est particulièrement hostile à l'Homme, mais en fait un paradis pour les touristes avides de nature sauvage et de découvertes.

Étape d'une croisière en Antarctique. Plusieurs dizaines de milliers de touristes visitent le continent chaque année. © Cascoly, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Pourquoi faire une croisière en Antarctique ?

Dernier continent vierge de la planète, l'Antarctique accueille chaque année davantage de touristes attirés par son paysage unique et sa faune rare et impressionnante. Le seul moyen de le visiter aisément et confortablement reste la croisière. Elle permet d'approcher les fameux archipels de l'Antarctique, ses icebergs, ses falaises, ses montagnes, mais surtout ses espèces si caractéristiques. Les mammifères marins du « paradis blanc » constituent l'attraction phare de ce périple inoubliable.

Quelles sont les configurations des croisières en Antarctique ?

Les croisières en Antarctique s'effectuent uniquement durant l'été austral (de novembre à mars), mais la période idéale pour voyager est entre janvier et février. Régulé par l'IAATO (Association internationale des tour-opérateurs antarctiques), le tourisme reste contenu, et les voyagistes sont tenus de respecter des conditions très strictes. Au départ de l'Amérique du Sud, à Ushuaïa, la croisière la plus classique se déroule sur 5 à 12 jours et traverse les îles Shetland du Sud et la péninsule antarctique. La seconde configuration de croisière part d'Australie pour 25 à 30 jours de voyage à travers les îles néo-zélandaises et australiennes, les sites historiques de l'Antarctique, des bases scientifiques et la banquise spectaculaire où s'épanouit une immense diversité d'animaux.

À savoir

Environ tous les deux à cinq ans, une croisière exceptionnelle est organisée. Sur une durée d'un mois, elle réalise un demi-tour de l'Antarctique sur un trajet Australie-Amérique du Sud ou inversement.