Planète

La splendeur des châteaux du Pays cathare

PhotoClassé sous :Voyage , Culture , châteaux cathares

Perchés sur les rochers, les crêtes et les collines du sud de la France, dans l'Aude et en Ariège, les châteaux du Pays cathare représentent une merveille historique sans pareil qui ravit les touristes du monde entier. Derrière ces vieilles pierres se cache l’histoire du peuple cathare, destiné à une nouvelle religion dont le succès fut si rapide au Moyen Âge qu’il effraya l’Église catholique.

Le terme « cathare » tire son nom de catharos, qui signifie « pur » en grec. Cette religion donne ainsi à l’Homme le but d’atteindre la pureté de l’âme en ignorant les désirs du corps. Ses pratiquants, appelés aussi albigeois (de la région d’Albi), « Bons Hommes » ou encore « parfaits », ont été victimes d’une guerre sans merci menée par les catholiques. La chute de la forteresse de Montségur en 1244 les a définitivement conduits à leur perte.

À travers ce diaporama montrant quelques-uns des châteaux cathares les plus emblématiques et spectaculaires, Futura vous invite à plonger dans l’histoire unique de cette communauté.