Planète

Dessin d'Oviraptor

Diaporama - Top 34 des représentations de dinosaures
PhotoClassé sous :paléontologie , dinosaure , apparition des dinosaures
Dessin d'Oviraptor

Signification du nom : voleur d'œufs.

Ce dinosaure à l'allure élégante et légère avait un aspect étrange et vivait dans un lieu où la faune était diverse à la fin du Crétacé (137-65 millions d'années), le désert de Nemegt (Mongolie).

Oviraptor possédait une crête proéminente au-dessus du crâne. Celle-ci était différente selon les espèces. Exemple : la crête d'Oviraptor mongoliensis remontait plus en hauteur et était de forme triangulaire alors que celle d'Oviraptor philoceratops était plus plate et s'avançait vers l'avant (image ci-dessus). Aussi, le bec était plus long chez O. mongoliensis.

Le régime alimentaire de ce dinosaure particulier pose problème. Mais on pense qu'il était carnivore et aimait aller manger les œufs d'autres dinosaures en les cassant grâce à son bec résistant semblable à celui de nos perroquets actuels. D'ailleurs, un magnifique fossile nous montre le squelette d'un Oviraptor dans le nid d'un Protoceratops (dinosaure très commun dans le désert de Nemegt à l'époque et ancêtre du célèbre Triceratops), alors qu'il mangeait les œufs de ce dernier. Cette espèce fut appelée Oviraptor philoceratops, autrement dit, « voleur d'œufs aimant les Ceratopsiens » (famille de dinosaures à cornes).

© Raul Martin