Planète

Expédition TARA Océans

PhotoClassé sous :océanographie , plancton , Tara Oceans

Le 5 septembre 2009, le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition scientifique de 3 ans sur tous les océans du monde. Son but : étudier la vie microscopique des océans. Le plancton représente : 98 % de la biomasse des océans qui est inconnue à ce jour, 50 % de l'oxygène que l'on respire, le premier puits de carbone de la planète, une source de bioactifs pour la médecine, et un élément clef de la régulation du climat

Cette vie marine est aujourd'hui menacée par les bouleversements écologiques majeurs que nous connaissons : le changement climatique et la pollution. Les écosystèmes marins vont-ils survivre à ces bouleversements ? Allons nous vers une transformation de la vie océanique ? 

Face à la nécessité d'agir et de répondre à ces questions, le programme Tara Oceans rassemble aujourd'hui une équipe internationale et multidisciplinaire inédite d'une centaine de scientifiques. Plus de 12 domaines de recherche associent océanographes, biologistes, généticiens et physiciens de prestigieux laboratoires sont associés au projet. L'ensemble des disciplines scientifiques dédiées à l'étude des océans sont pris en compte pour offrir une vision globale du fonctionnement des écosystèmes marins.