Planète

Mosaïculture : les splendides sculptures végétales de Montréal

PhotoClassé sous :Nature , mosaïculture , À la Une

La mosaïculture consiste en la réalisation d'œuvres d'art constituées principalement de plantes. Les artistes ne manquent pas d'imagination et créent des sculptures végétales en deux ou trois dimensions aux couleurs et aux formes magnifiques. La tâche n'est pourtant pas aisée car ils doivent jouer avec un matériau vivant, en constante transformation.

Une structure en acier représentant le modèle voulu est tout d'abord fabriquée. Elle est ensuite enrobée dans un filet rempli de terreau au cœur duquel sont plantés les végétaux choisis. Une fois la croissance achevée, ces sculptures végétales sont transportées et montées sur le site d'exposition, pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Lors de la compétition internationale de mosaïculture qui se déroule à Montréal, au Canada, au cours de l'été, les participants présentent leurs sculptures florales. Les visiteurs peuvent contempler de grandioses œuvres végétales créées par les meilleurs horticulteurs de la Planète. Futura vous propose d'admirer certaines d'entre elles à travers ce diaporama.