Planète

Nuages en forme de chou-fleur (cumulonimbus calvus et cumulus congestus)

Diaporama - Les nuages, dieux du ciel
PhotoClassé sous :météorologie , nuage , cumulus
Nuages en forme de chou-fleur (cumulonimbus calvus et cumulus congestus)

Cette photo a été prise près du lac Okeechobee, en Floride (États-Unis). Placés haut dans l'atmosphère, ces nuages en forme de chou-fleur sont des cumulonimbus (cumulonimbus calvus et cumulus congestus).

Les cumulonimbus sont constitués de gouttelettes d'eau et, notamment dans leur région supérieure, par des cristaux de glace. Ils contiennent également de grosses gouttes de pluie et, souvent, des flocons de neige, de la neige roulée, du grésil ou des grêlons. Les gouttelettes d'eau et les gouttes de pluie peuvent être fortement surfondues.

Les cumulonimbus peuvent se présenter soit isolément, soit disposés en une file continue, semblable à une vaste muraille. D'autre part, il peut arriver que la région supérieure des cumulonimbus soit mêlée à la masse d'un altostratus ou d'un nimbostratus. Des cumulonimbus peuvent également se développer au sein même de la masse nuageuse d'un altostratus ou d'un nimbostratus.

© Bernhard Mühr, Der Karlsruher Wolkenatlas, www.wolkenatlas.de, tous droits de reproduction interdits

Voir notre dossier : Nuages en tout genre, comment les différencier ?

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/climatologie-nuages-tout-genre-differencier-545/