Planète

Projet de ferme et de logements à Romainville, en Seine-Saint-Denis

Diaporama - Les fermes urbaines verticales de SOA, le futur de nos villes ?
PhotoClassé sous :développement durable , ferme urbaine , ferme du futur
Projet de ferme et de logements à Romainville, en Seine-Saint-Denis

Situé sur un plateau de Seine-Saint-Denis, le territoire de Romainville est à proximité de la ville de Paris. Il se caractérise par une topographie marquée qui a créé, lors de l'urbanisation, une série de ruptures dans le paysage.

La cité HLM Marcel-Cachin, construite dans les années 50 est typique des grands ensembles de cette époque et se développe sur une superficie importante avec de grandes barres de logements et quelques plots de R +4 (c'est-à-dire de quatre étages) à R +8 (huit étages). Cette cité, particulièrement enclavée par sa physionomie et l'absences de liens avec le centre ancien de la ville au tissu urbain hétérogène, a connu une première réhabilitation dans les années 90. À partir de 2001, elle a fait l'objet d'une Opération de renouvellement urbain (ORU), transformée en projet ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), qui a pour but d'intégrer le quartier au centre-ville par des interventions architecturales, urbaines et paysagères. Le projet se compose d'une ferme.

© SOA Architectes pour les images et LUA, SOA Architectes, Le Sommer Environnement, Bureau Michel Forgue, Courtirey, Dear Concept pour le projet www.lua-paris.com - Tous droits réservés

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.