Katia Krafft était une célèbre volcanologuevolcanologue française qui, avec son mari Maurice KrafftMaurice Krafft, parcourait le monde pour filmer les éruptions volcaniqueséruptions volcaniques. Née Catherine Joséphine Conrad le 17 avril 1942 à Soultz-Haut-Rhin (Alsace), elle est morte tragiquement avec son époux  le 3 juin 1991 au Japon, tous deux emportés par une coulée pyroclastiquecoulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzenmont Unzen au Japon.

Sa vocation lui était venue des ouvrages et films sur les volcansvolcans d'un autre volcanologue célèbre, Haroun TazieffHaroun Tazieff. Cela la conduira plus tard à faire des études de physiquephysique et de géochimie à l'Université de Strasbourg où elle fit la rencontre de Maurice Krafft qu'elle épousera en 1970. Spécialisés dans la phénoménologie des éruptions volcaniques, les époux Krafft n'auront de cesse de parcourir le globe, assistant à plus de 140 éruptions volcaniques, un record inégalé.


Un extrait d'un DVD sur Maurice et Katia Krafft. © vodeotv/YouTube

Les photos et les films qu'ils ramèneront de ces expéditions leur permettront de faire connaître au grand publique la beauté des phénomènes volcaniques et de vulgariser la toute jeune théorie de la tectonique des plaquestectonique des plaques. Surtout, l'argentargent qu'ils tireront ainsi de leurs multiples conférences et livres leur permettra d'obtenir l'indépendance financière nécessaire pour poursuivre leur vie d'HomoHomo vulcanicus errant comme ils se désignaient eux-mêmes. Les Américains les surnommaient d'ailleurs les « Volcano devils » (les « diables des volcans ») ou bien encore les « volcanologues les plus rapides du monde » étant donné la liberté qu'ils avaient durement acquise de se rendre très rapidement sur les lieux de n'importe quelle éruption en cours sur la Planète, à l'exception des territoires de la défunte Union soviétique.