Expert Planète

Bruno Cedat

Ingénieur INSA

L'échange de savoir est le moteur des futures découvertes. En réunissant des scientifiques de tout horizon, Futura-sciences contribue à cet échange et suscite l'intérêt des plus jeunes qui seront les grands scientifiques de demain.
Bruno Cedat, Ingénieur INSA

Biographie

- Coté Sciences

Ingénieur INSA de formation, il a tout d'abord collaboré au projet de plateforme scientifique dédié à la toxicologie environnementale et à l'écotoxicologie à Valence. Il s'est ensuite consacré à un projet de recherche sur les pesticides à l'Université de Melbourne en Australie. De retour en France il choisi de poursuivre sa passion pour la recherche en débutant un doctorat sur le traitement de l'eau par rayonnement UVc.

- Le documentaire

Bruno s'est découvert une passion pour le documentaire scientifique, notamment lors d'une expédition en Sibérie à vélo d'où il a ramené les images de « La steppe au fil de l'eau». Ce documentaire a été présenté dans 4 pays au cours de conférences/projections. En 2010, il a coréalisé et coécrit avec son frère le documentaire « Les Goolarabooloo, entre Nature et traditions » (52min, YN production). Il le présente en Australie aux côtés du professeur Alain Pavé en Mai 2011. Ce film invite à une rencontre avec les aborigènes Goolarabooloo dans l'ouest australien. Fin 2011, il s'envole pour la Nouvelle-Zélande, à la rencontre de scientifiques, pour partager des aventures exceptionnelles sous terre, sur terre et sur mer pour un documentaire de 52 minutes intitulé «Nouvelle-Zélande, Terre d'aventures ».

- Formation

2010  Diplôme d'ingénieur INSA (spécialité biotechnologies) à l'INSA de Lyon 2008     
2008  Master de Biologie, Université de Lyon     

- Expériences professionnelles

- Depuis Sep 2012: Ingénieur de recherche chez COMAP WTI.
- 2012 : Ingénieur de recherche au Centre de gestion et d'identification des pollutions aquatiques (CAPIM), Université de Melbourne, Australie.
- Etude de l'effet de pesticides sur le modèle chironomide par une approche métabolomique. Mise en place et suivi des expérimentations en microcosmes. Analyses chimiques et biochimiques par GC-MS. Analyses statistiques par PCA et OPLS (Logiciel SIMCA-P). Travaille au sein d'une équipe de 10 personnes
- 2010-2011: Chargé de mission développement au pôle d'écotoxicologie et de toxicologie environnementale de Rovaltain, Valence, France.
- Développement d'un réseau scientifique avec les principaux centres européens du domaine (UFZ, Allemagne ; EAWAG, Suisse ; RECETOX, République Tchèque; Vrije University, Pays-Bas).

- Filmographie

• La Steppe au fil de l'eau, 2008, 32min
• Goolarabooloo, entre Nature et Traditions, 52min. Coproduction Ushuaia TV/Montagne TV
• Nouvelle-Zélande, Terre d'Aventures, 52min. Coproduction Ushuaia TV/Montagne TV
 
- Projet

•    Les Berbères des cimes, film de 52 min sur la gestion de l'eau dans l'Atlas marocain.

Métier

Je partage mon temps entre mon Doctorat en Chimie de l'environnement et ma passion pour les films documentaires scientifiques. Après plusieurs mois de réflexion, j'ai choisi de préparer un Doctorat à l'INSA de Lyon au Laboratoire de Génie Civile et d'Ingénierie Environnementale dans l'équipe DEEP : Déchets, Eau, Environnement et Polluants. Je vais étudier, entre autre, l'effet des Rayonnements UVc sur la destruction de certaines molécules qui polluent notre eau (Perturbateurs endocriniens).

Mes journées sont très différentes les unes des autres car je passe du temps entre le laboratoire de recherche et l'entreprise qui finance ma thèse. Il y a un gros travail de recherche bibliographique avant toute mise en place d'expérimentations. Lorsqu'on à suffisamment d'information sur le sujet, on peut alors émettre de nouvelles hypothèses que l'on essaiera de valider par l'expérimentation. C'est un travail très intéressant qui nécessite de multiples interactions avec d'autres scientifiques de différents domaines. En effet, si chaque scientifique a sa spécialité, un sujet de recherche est très souvent polydisciplinaires.

Mes connaissances scientifiques et ma curiosité me permettent, pendant mon temps libre, d'imaginer des sujets pour réaliser des films scientifiques. Ma passion pour les sports d'extérieur (kayak, montagne, spéléologie...) m'a conduit à mélanger sciences et aventures. Je peux ainsi allier voyage, sciences et aventures dans différentes parties du monde. Le tout pendant mes vacances... Cette activité est aussi passionnante mais très peu de personne arrive à en vivre. Dans mon cas, mes deux activités se complémentent et me permettent, chacune à leur niveau, de vivre des aventures incroyables...