Planète

Otis Barton

1899-06-05 - 1992-04-15

Explorateur, acteur, inventeur

Classé sous :océanographie , inventeur , bathysphère

Découvertes

Frédéric Otis Barton et William Beebe mettent au point la bathysphère, un submersible relié à un câble, conçu pour l'exploration des fonds marins.

Biographie

Frederick Otis Barton est né le 5 juin 1899 dans la ville de New York. Après la mort soudaine de son père victime d'une crise cardiaque en 1905, la famille déménage tout d'abord à Concorde puis dans la ville de Boston. Frederick étudie à l'université d'Harvard. Il obtient un diplôme d'ingénieur en 1922. Après avoir terminé ses études, il décide de faire un voyage autour du monde. Lors d'un séjour aux Philippines, il se fascine pour les fonds marins. Il suit ensuite des études à l'université de Columbia. C'est à cette époque qu'il découvre le naturaliste William Beebe.

Otis Barton explore les fonds marins avec la bathysphère

Cherchant à explorer les fonds marins, Frederick Otis Barton se met en contact avec l'explorateur. Ensemble, ils mettent au point la première bathysphère : un submersible sans autonomie qui descend sous l'eau grâce à un câble. En 1930, les deux hommes testent l'engin en faisant descendre la bathysphère à une profondeur de 183 m au large de Nonsuch Island. En 1934, la bathysphère établit un nouveau record de profondeur en descendant à 923 m. En parallèle, en 1938, Frederick Otis Barton joue dans un film hollywoodien : Titans of the Deep. Il écrira aussi au cours de l'année 1953 un livre intitulé Le monde sous la mer.

En 1949, la bathysphère arrive à descendre à 1.372 m de profondeur. Également très intéressé par les forêts tropicales, il passe énormément de temps au Gabon. En 1978, Frederick Otis Barton met au point et teste un engin nommé « Vaisseau spatial de la jungle », un dirigeable qui a pour but de filmer la faune présente sur le territoire. L'inventeur meurt le 15 avril 1992.