Ingénieur Agronome, Docteur es-Sciences, est Directeur de Recherche à l'INRA.

Il a débuté son activité de recherche en 1975 dans le laboratoire de Physiologie Animale du Professeur Charles THIBAULT, à l'INRA de Jouy en Josas où il s'est intéressé au contrôle de l'activité métabolique des embryonsembryons de mammifèresmammifères au début de leur développement.

Son travail de thèse sur le comportement des cellules embryonnaires à très basse température a notamment permis la définition d'une méthode de congélation des embryons, largement utilisée depuis chez l'homme. De 1983 à 1990 il a poursuivi ses recherches à l'Institut Pasteur de Paris, dans l'Unité de GénétiqueGénétique des mammifères. Avec le Professeur Charles BABINET, il a été l'un des premiers à montrer, à l'aide d'un mutant naturel de souris, que des défauts d'interactions entre le cytoplasmecytoplasme de l'œuf fécondé et le génomegénome embryonnaire en formation pouvaient se manifester tardivement sur le développement et compromettre la mise en place des premières différenciations cellulaires. Depuis 1991 il dirige, à l'INRA de Jouy en Josas, l'équipe de Biologie du Développement.

Ses travaux portent maintenant sur la régulation de l'expression des gènesgènes au début de l'embryogénèse avec comme applicationapplication le clonageclonage et la transgénèsetransgénèse. En 1998, son équipe a été l'une des premières au monde à démontrer la réalité du clonage somatiquesomatique chez le bovin, une expertise qu'elle étend maintenant à la souris et au lapin. Depuis janvier 2000 , il est responsable de l'Unité de Biologie du Développement et BiotechnologieBiotechnologie de l'INRA.

Jean-Paul Renard est membre du Conseil Scientifique du Département de Physiologie Animale de l'INRA et de la section 28 « Biologie du Développement et Reproduction » du CNS du CNRS.

Il est professeur consultant à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon.

Il a été membre du Comité National Consultatif d'Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé de sa création en 1982 jusqu'en 1989, membre du Conseil d'Administration de l'INSERM de 1993 à 1996, membre des commissions spécialisées de l'INSERM de à et membre de la cellule "Sciences et Droit" du MRES de 1992 à 1995.