Qui est le le campagnol amphibie ?

DossierClassé sous :zoologie , espèce menacée , campagnol amphibie

-

Actif de jour comme de nuit, en été comme en hiver, il est végétarien et souffre beaucoup de la disparition de ses milieux de vie et des traitements chimiques utilisés contre ses cousins les campagnols terrestres.

DossiersQui est le le campagnol amphibie ?

Lors d'un colloque national de mammalogie de la SFEPM des représentants de divers organismes ONF, Museums, Ministères, etc. (au nombre de 45),  se sont penchés au chevet de la situation difficile du campagnol amphibie : Arvicola sapidus.

Arvicola sapidus

En effet, nous le verrons, ses territoires diminuent, l'intensification des luttes contre les campagnols lui nuit, la concurrence d'envahisseurs le menace. Bref il est urgent de savoir si on veut sauver une espèce de mammifère de France dont la distribution est limitée, mais, qui, néanmoins fait la richesse de notre patrimoine naturel déjà bien mis à mal. Ce campagnol est discret, occupe les rives de canaux et d'étangs, ne nuit pas aux cultures mais il subit les conséquences de tous les traitements que l'homme applique aux autres campagnols...et il est très difficile d'en trouver des photos dont on soit sûr qu'elles soient bien lui !

Bras mort, le genre de milieu qu’il affectionne et qui disparaît