Les échinodermes, de l'étoile de mer aux oursins

DossierClassé sous :zoologie , oursins , échinoderme

-

Des formations récifales, uniques à la Réunion, abritent des milliers d'organismes. Parmi eux, les échinodermes, qui comptent environ 5.900 espèces différentes.

  
DossiersLes échinodermes, de l'étoile de mer aux oursins
 

La Réunion est une île océanique, d'origine volcanique, âgée d'environ deux millions d'années, des formations récifales, des plages de sable basaltique, des plages de galets, des falaises plongeant directement dans la mer sont autant de facteurs qui ont favorisé et abritent les échinodermes, composés d'environ 5.900 espèces ; tous sont marins et les adultes sont principalement benthiques (vivant sur le fond). Cinq classes, très différentes d'aspects, constituent cet embranchement original : les holothuries ou concombres de mer, les astérides ou étoiles de mer, les ophiurides, les crinoïdes et les échinides ou oursins.

L'oursin crayon, un échinide classé parmi les échinodermes. © J.-C. Protta

Les échinodermes, et plus particulièrement les oursins, sont des animaux méconnus et pourtant abondants sur bon nombre de littoraux. Ce dossier a pour but de donner quelques éléments de biologie-morphologie, quelques clés pour rentrer dans l'univers fascinant de ces créatures des mers.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.