Tourisme dans les Deux-Sèvres

DossierClassé sous :Voyage , tourisme , Deux-Sèvres

-

Faire du tourisme dans les Deux-Sèvres, c’est découvrir un département plein de charme. Partez dans ce dossier pour une balade en barque le long de la Sèvre, à la visite du marais poitevin, dans un environnement au cœur de la nature.

  
DossiersTourisme dans les Deux-Sèvres
 

Le développement du tourisme dans les Deux-Sèvres a permis la mise en valeur d'un département de toute beauté. Situé à l'ouest de la France, dans la région Poitou-Charentes, ce territoire recèle de nombreux trésors.

La Sèvre nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et la Sèvre niortaise, fleuve côtier qui se jette dans la mer à l'anse de l'Aiguillon, sont les deux fleuves qui ont donné son nom au département. Celui-ci est limitrophe de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Vendée et du Maine-et-Loire (ces deux derniers appartiennent à la région Pays-de-Loire).

De tout temps, les Deux-Sèvres ont été ouvertes aux déplacements, migrations et mouvements commerciaux : la voie impériale romaine, qui reliait Poitiers à Saintes, la route du Sel, la route des Rois d'Angleterre, la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont autant de voies ayant forgé le paysage des Deux-Sèvres.

Le tourisme dans les Deux-Sèvres a notamment permis de faire connaître le marais poitevin. © Gilbert Bochenek, Wikimedia, CC by 1.0

Plongez dans ce dossier au cœur des Deux-Sèvres et venez visiter le marais poitevin, un lieu aujourd'hui protégé. Découvrez également le Toarcien, une référence internationale de chronologie en géologie devant son nom à la commune de Thouars et qui renferme de beaux fossiles. À ne pas manquer également, les villes de Niort et de Melle. Bonne découverte !

N. B. : ce dossier fait partie d'une série consacrée à la richesse des départements de France. Découvrez également nos autres dossiers : le tourisme dans le Gers, le tourisme en Haute-Garonne, le tourisme en Aveyron, le tourisme dans le Lot-et-Garonne mais aussi le tourisme dans le Var, le tourisme en Corrèze, le tourisme dans la Vienne, le tourisme dans le Cantal, le tourisme dans l'Oise et bien d'autres encore.