De Pékin à Lhassa, une aventure exceptionnelle

DossierClassé sous :Voyage , géologie , paéontologie

-

Deux aventuriers partent sur les traces d’Évariste Huc, qui fut l'un des premiers à traverser la Chine, de Pékin à Lhassa. Retrouvez son parcours et les coutumes de la civilisation xia dans ce dossier.

  
DossiersDe Pékin à Lhassa, une aventure exceptionnelle
 

À la mi-février 2006, Stéphanie Huc, 31 ans, et moi, Jean Guillemot (32 ans), nous sommes élancés de Pékin à vélo pour suivre les traces d'Évariste Huc, le premier Français à atteindre Lhassa, en 1846. « Rêvons un instant à ce titre qui serait sur les traces de Régis Évariste Huc » (Jean Mansion, 1924).

La lecture du livre d'Évariste Huc, Souvenir d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet, nous fait découvrir, par les mots, des régions peu connues et isolées de la Chine (Hebei, Mongolie-Intérieure, Ningxia, Gansu, Qinghai, Tibet). Ce livre, écrit avec beaucoup d'humour, est un récit d'aventure passionnant, rempli d'informations précieuses pour qui veut s'y rendre. Le rythme lent du vélo et du cheval, en adéquation avec le voyage d'Évariste Huc, nous permettra de voyager en totale immersion dans ces contrées.

Stéphanie Huc et Jean Guillemot. © DR

Associé à cette aventure, j'ai conçu un site pédagogique qui permettra aux classes de primaire et de collège de profiter de ce voyage à travers des récits pédagogiques (géographie, musique, contes et légendes, sciences naturelles et autres) envoyés toutes les semaines via Internet. Les écoles et les professeurs (actuellement plus de 35 classes de la Réunion, de la Métropole et de Chine) recueilleront ces informations, et pourront réaliser des exposés qu'ils diffuseront à leur tour sur le site pour les partager avec les autres classes.

Carte du trajet de Pékin à Lhassa. © DR

Dans ce dossier, nous allons revenir sur le voyage d'Évariste Huc, son contexte, son itinéraire. Nous présenterons également les différentes régions qu'il a traversées. Dans un deuxième temps, nous ferons une escale dans le Ningxia, une petite région chinoise. Vous découvrirez ainsi la culture de l'ancienne civilisation xie. Bonne lecture.