Sur les volcans d'Éthiopie avec Ushuaïa Nature

DossierClassé sous :Volcanologie , volcans , ethiopie

Les volcans d'Éthiopie sont parmi les moins connus car situés sur une des zones très inaccessibles et inhospitalières de la planète. Ils présentent un intérêt scientifique majeur car ils témoignent de la mise en place d'une nouvelle croûte océanique. Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff est parti les explorer avec Nicolas Hulot dans le cadre de l’émission télévisée Ushuaïa Nature.

DossiersSur les volcans d'Éthiopie avec Ushuaïa Nature

Les volcans d'Éthiopie se situent sur une des zones les plus inaccessibles et inhospitalières de la planète. Ils constituent des paysages uniques, depuis les vasques d'acides vert jade de Dallol jusqu'au lac de lave en fusion de l'Erta Ale.

Les processus géodynamiques vont modifier significativement l'Afrique au cours des prochains millions d'années. Le continent pourrait même se couper en deux ! Le volcanisme et les volcans d'Éthiopie sont au cœur de ce phénomène géologique.

Coulées de lave, geysers miniatures : le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff vous explique tout de ces mystérieuxpaysages volcaniques.Il a en effet pu les approcher de très près avec Nicolas Hulot, dans le cadre de l'émission télévisée Ushuaïa Nature.

Découvrez les enjeux du volcanisme pour mieux comprendre les volcans d'Éthiopie dans cette playlist regroupant nos interviews de Jacques-Marie Bardintzeff. © Futura-Sciences

Du lac de lave de l'Erta Ale au volcan Dallol, découvrez tout du triangle de l'Afar, en Afrique, et des volcans d'Éthiopie dans ce dossier.

Concrétions et terrasses à Dallol. © J.-M. Bardintzeff, reproduction et utilisation interdites

Les passionnés de volcanologie peuvent aussi se rendre sur leblog Volcanmania, de Jacques-Marie Bardintzeff, ousur notre diaporamaFeux de la terre par J.-M. Bardintzeff.