Tourisme dans le Tarn

DossierClassé sous :tourisme , Voyage , France

Le département du Tarn a mille visages. Si vous souhaitez y faire du tourisme, sachez que la nature et les musées vous attendent. Alors, prêt pour des découvertes magiques ?

  
DossiersTourisme dans le Tarn
 

Le département du Tarn fait partie de la région Occitanie. Il est limitrophe de l'Aveyron, de l'Hérault, de l'Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Sa principale rivière est le Tarn.

La vallée du Tarn est située dans la partie nord du département et forme une plaine. Le centre, quant à lui, est vallonné. Le sud est formé d'un massif rocheux : la montagne Noire.

Prêt à faire du tourisme dans le Tarn ? Ici, le village de Cordes-sur-Ciel. © Phot65, Fotolia

Le Tarn, un département mais aussi une rivière

Le Tarn est une rivière du sud de la France qui a donné son nom au département. C'est l'un des plus importants affluents de la Garonne. Il prend sa source sur le mont Lozère et se jette dans la Garonne près de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne.

Le Tarn est réputé pour les gorges qu'il a creusées en amont de la commune de Millau (dans l'Aveyron) et qui en font un haut lieu touristique. La longueur de son cours d'eau est de 380 km.

Localisation du département du Tarn par rapport au reste de la France. © Marmelad, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5

Géographie du Tarn

Albi, la préfecture du département, se situe sur le Tarn, près des vignobles de Gaillac, du plateau cordais et de la forêt de Grésigne. La commune est située entre le bassin aquitain et le massif central.

La géologie du département présente l'aspect d'un amphithéâtre de plateaux et de collines, qui sont inclinés vers le sud-ouest. À l'est d'Albi, les premiers plateaux de faible altitude forment les contreforts des Causses.

Carte du département du Tarn avec les principales villes et l'altitude. © Pinpin, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Au sud-est, quelques moyennes montagnes, atteignant les 1.300 m d'altitude, forment une barrière : monts de Lacaune, mont du Sidobre et la montagne Noire.

Au nord d'Albi, il existe un plateau de basse altitude : le Ségala.

Les villes les plus proches d'Albi sont : Castres, Toulouse (Haute-Garonne), Mazamet, Graulhet, Lavaur, Gaillac, Montauban (Tarn-et-Garonne), Rodez (Aveyron) et Carmaux.

Ce dossier fait partie d'une série consacrée à la richesse des départements de France. Découvrez également nos autres dossiers : le tourisme dans le Gers, le tourisme en Haute-Garonne, le tourisme en Aveyron, le tourisme dans le Lot-et-Garonne mais aussi le tourisme dans le Var, le tourisme en Corrèze, le tourisme dans la Vienne, le tourisme dans le Cantal, le tourisme dans l'Oise et bien d'autres encore.