Tourisme dans le Rhône

DossierClassé sous :tourisme , Voyage , Rhône

Le département du Rhône tire son nom du fleuve qui le traverse. Il fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Partez faire du tourisme dans le Rhône ; découvrez notamment Lyon et ses alentours.

  
DossiersTourisme dans le Rhône
 

Faire du tourisme dans le Rhône, c'est découvrir toute une histoire. Ce département a été créé pendant la Révolution française, en 1793, par démembrement du Rhône-et-Loire, et correspond aux provinces du Lyonnais et du Beaujolais. Il tire son nom du fleuve qui le traverse.

Le département du Rhône fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'est agrandi à plusieurs reprises :

  • en 1790 : rattachement du quartier de la Guillotière appartenant à la province du Dauphiné ;
  • en 1852 : 4 communes de l'Isère : Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne ;
  • en 1967 : 6 communes de l'Ain et 23 communes de l'Isère ;
  • en 1971 : une commune de l'Isère : Colombier-Saugnieu.
Vignes dans le département du Rhône. Venez y faire du tourisme. © Geoff Wong, Wikimedia Commons, CC by-nc 2.0

La majeure partie du territoire est composée de moyennes montagnes bordées à l'est par la plaine de la Saône, puis, à partir de Lyon, par la vallée du Rhône :

  • monts du Beaujolais au nord ;
  • monts du Lyonnais au sud.  

Le Grand Lyon, Communauté urbaine de Lyon (Courly), est une communauté urbaine française, regroupant 57 communes situées dans le département. En 1999, 32 % de la population du Grand Lyon habitait à Lyon même. La Communauté urbaine de Lyon a été initiée en 1966 par l'annexion au département du Rhône de communes des départements de l'Ain et de l'Isère, et créée le 1er janvier 1969. Depuis cette époque, la loi a changé et rien n'impose à une communauté urbaine d'être incluse dans les limites d'un seul département. Le Grand Lyon disparaît en 2014 pour laisser place à la métropole de Lyon.

Nous profiterons de la visite de ce département pour nous arrêter un peu sur le fleuve et, surtout, sur l’histoire de Lyon, la plus ancienne ville du territoire de l’actuelle France, après Marseille.

Ce dossier fait partie d'une série consacrée à la richesse des départements de France. Découvrez également nos autres dossiers : le tourisme dans le Gers, le tourisme en Haute-Garonne, le tourisme en Aveyron, le tourisme dans le Lot-et-Garonne mais aussi le tourisme dans le Var, le tourisme en Corrèze, le tourisme dans la Vienne, le tourisme dans le Cantal, le tourisme dans l'Oise et bien d'autres encore.