Tourisme dans la Creuse

DossierClassé sous :tourisme , géographie , Creuse

Faire du tourisme dans la Creuse : pourquoi pas ? Vous pourrez ainsi visiter la ville d'Aubusson, célèbre pour ses tapisseries, mais aussi flâner au bord du lac de Vassivière, ou encore faire une belle randonnée dans la vallée de la Creuse.

  
DossiersTourisme dans la Creuse
 

Ce dossier sur le tourisme dans la Creuse fait la part belle à la tapisserie d'Aubusson (présentation de son histoire, des métiers à tisser et des principales étapes du développement des différentes techniques dans la Creuse). Il vous emmène aussi découvrir le reste du département et ses paysages champêtres.

La ville d'Aubusson est la capitale mondiale de la tapisserie, dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco. Les tapisseries de Jean Lurçat, notamment, sont particulièrement remarquables.

Pourquoi ne pas faire du tourisme dans la Creuse ? Ici, un paysage de l'ouest creusois. © Lemosin, Wikipédia, DP

L'histoire de la ville d'Aubusson, dans l'esprit contemporain, se confond avec l'histoire de la tapisserie, qui ne prend réellement forme qu'au XIVe siècle, date à laquelle les ateliers de Paris et d'Arras prirent leur essor.

En effet, il existe des témoignages plus anciens (morceaux de tissu trouvés dans les tombes, fragments de tapisseries coptes qui prouvent qu'Égyptiens, Assyriens et Perses ornaient leurs temples et leurs palais), mais ce sont des éléments périssables par nature.

Carte de situation de la Creuse. © Marmelad, Wikipédia, CC by-sa 2.5

Il fallut donc attendre le Xle siècle, avec les croisés et les pèlerins qui se firent importateurs. Puis, au XIIe siècle, l'art de la tenture s'épanouit. L'église de Baldishol, le dôme de Halberstadt, Saint-Géréon de Cologne et Le Mariage de Mercure avec la philologie (XIIIe siècle) en sont les fleurons.

L'Homme et la Bible offrirent un incomparable répertoire iconographique pour le Moyen Âge. H. Focillon écrit ainsi : « L'art de la haute lisse fut pour l'Occident ce que la fresque fut pour l'Italie. Avec le vitrail, c'est peut-être l'expression la plus originale de son génie... »

Carte détaillée de la Creuse. Le chef-lieu du département est Guéret. © LeMorvandiau, Wikipédia, GNU

Parmi les tapisseries les plus connues, citons L'Apocalypse d'Angers (une des plus anciennes tentures). La tapisserie s'enrichira dans le dernier tiers du XVe siècle et au début du XVIe siècle de ses célèbres mille-fleurs. La Chasse à la licorne (aujourd'hui à New York, aux Cloisters) et La Dame à la licorne (à Paris, au musée de Cluny) en sont les plus illustres créations.

François 1er, soucieux de ne pas laisser aux ateliers des Flandres toutes les commandes, favorisa les ateliers de Fontainebleau. Puis, la manufacture royale des Gobelins fut créée, en 1601, et, sous Louis XIV, sa direction fut confiée à Charles Le Brun.

Aubusson, dans la Creuse. © Patrick Nouhailler, CC by-nc 2.0

Mais ce dossier ne parle pas uniquement de la tapisserie ! Vous y découvrirez aussi le lac de la Vassivière, les Trois Lacs, ou encore la vallée de la Creuse et la vallée de la Gartempe.

Ce dossier fait partie d'une série consacrée à la richesse des départements de France. Découvrez également nos autres dossiers : le tourisme dans le Gers, le tourisme en Haute-Garonne, le tourisme en Aveyron, le tourisme dans le Lot-et-Garonne mais aussi le tourisme dans le Var, le tourisme en Corrèze, le tourisme dans la Vienne, le tourisme dans le Cantal, le tourisme dans l'Oise et bien d'autres encore.