L'incroyable fluorescence des coraux

DossierClassé sous :Nature

Guillaume Holzer - Olivier Detournay

-

La fluorescence des coraux est un phénomène étrange et mystérieux. Ces organismes marins peuvent en effet prendre des couleurs bien surprenantes pour le plus grand plaisir de nos yeux. Découvrez toute la beauté de la fluorescence des coraux au travers de somptueuses images.

  
DossiersL'incroyable fluorescence des coraux
 

La fluorescence des coraux est un phénomène naturel lié à la production d'une protéine. C'est elle qui permet à l'organisme d'émettre une partie de la lumière absorbée. La fluorescence des coraux crée ainsi des jeux de lumière du plus bel effet.

Au coucher du soleil, durant quelques instants, les impressions colorées changent de manière radicale. Les couleurs chatoyantes des poissons sont masquées pour devenir gris-noir alors que le rose de certains coraux disparaît. Au même moment, ceux-ci se mettent cependant à luire dans des tonalités rouges et vertes fluorescentes. Grâce à des phares bleus de type Bersub (développé exclusivement pour observer ce phénomène), il est possible de prolonger ce spectacle étonnant. Ce phénomène est appelé fluorescence, ou la production de luminescence par des pigments colorés.

La fluorescence des coraux est un phénomène impressionnant. La lumière absorbée est réémise à faibles longueurs d’onde d’énergie ce qui donne notamment l'éclat vert brillant de certains coraux visibles dans cette vidéo.© Coral Guardian

Beaucoup de coraux produisent en effet certaines protéines qui absorbent plus d'énergie ainsi que la lumière bleue et violette. La fonction exacte de ces protéines n'est pas encore connue mais une théorie est qu'elles servent à protéger les tissus coralliens des rayons de lumière potentiellement dommageables (bleu, violet, ultraviolet, etc.).

Epicystis crucifer est une anémone des caraïbes très urticante. Elle participe au phénomène de fluorescence des coraux. © Guillaume Holzer - Coral Guardian - Tous droits réservés - Reproduction interdite

Partez sous les mers à la découverte de la fluorescence des coraux dans ce dossier. Du fonctionnement de la fluorescence au rôle de la protéine fluorescente verte, vous saurez tout de ce phénomène incroyable et pourrez admirer les coraux sous un nouvel angle grâce à des photos époustouflantes.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.