Europa, île éparse

DossierClassé sous :ile , éparse , diversité

-

Europa subit un climat tropical tempéré par la mer. La houle et les vents dominants alizés sont de secteur Est - Sud-Est. Deux saisons sont prononcées : une période chaude et humide où les pluies 600 mm sont sporadiques et violentes correspondant à l'été austral, et une période plus fraîche et sèche correspondant à l'hiver austral.

  
DossiersEuropa, île éparse
 

Venez avec nous découvrir "EUROPA" : un reportage réalisé par Philippe Mespoulhé (enseignant et Docteur en Biologie Marine-Coordonnateur de l'Education Prioritaire, Chargé des Sciences et de l'Environnement dans la Circonscription de Saint-Leu - Ile de la Réunion - Futura-sciences-Réunion) pour mieux faire connaitre des iles françaises méconnues mais aussi et surtout afin de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de ce genre d'écosystème insulaire.

Vue aérienne d'Europa, île éparse. © Roger Kerjouan, Domaine public

Biologiste océanographe de formation, ancien Assistant à l'Université de Bourgogne, Volontaire à l'Aide Technique en Terres Australes et Antarctiques Françaises, Philippe Mespoulhé vit à La Réunion depuis quelques années. Cette mission à Europa dura 47 jours en 1993, en complète harmonie avec la Nature.