Tourisme en Haute-Loire

DossierClassé sous :Haute-Loire , Voyage , géographie

-

Cette Haute-Loire est vraiment différente de la région que le nom de la Loire évoque en général : ses célèbres châteaux, ses grandes villes… Nous parlerons ici d'une histoire tout sauf paisible, puis nous nous arrêterons autour d’un fleuve lui aussi turbulent, sculptant une géologie tourmentée. Nous y rencontrerons une nature riche qui doit composer avec la main de l’homme.

  
DossiersTourisme en Haute-Loire
 

Après une présentation historique de la région, ce sera la nature qui aura la vedette, entre géologie, bassin versant, faune et fragilité des milieux.

Paysage de Haute-Loire. © Gamopy, Pixabay, DP
Paysage de Haute-Loire, où il fait bon faire du tourisme. © Cpakmoi, Wikipedia, cc by nc 2.0

Il sera question d'invasions barbares, de voleurs de grands chemins et de Du Guesclin. Nous nous intéresserons ensuite à la haute vallée de Loire, puis aux gorges de ce fleuve — petite incursion dans le département voisin de la Loire —, comblées par un lac. Enfin, nous reviendrons sur nos pas, direction Yssingeaux, pour une visite plus culturelle, celle par exemple de la chapelle des Pénitents, qui comporte sur son sol carrelé une grande croix de 12 m de long qui pourrait dater du XIIe siècle.

Nous vous proposerons de retrouver la Loire, ce fleuve majestueux, dans un dossier que nous lui consacrerons prochainement sur Futura-Sciences.