Tout savoir sur le soufre

DossierClassé sous :géologie , soufre , acide sulfurique

-

Le soufre, l’acide sulfurique et leurs dérivés sont présents partout dans notre existence : pollution, engrais, chimie industrielle etc. Ce dossier vous donnera l’occasion de faire le point sur cet élément et ses nombreux composés dont certains, les protéines, sont essentiels à la vie !

DossiersTout savoir sur le soufre

À l'origine, le soufre était contenu dans les roches ignées, principalement dans la pyrite (FeS2). Le dégazage de la croûte terrestre et l'altération ont permis le transfert dans l'océan de soufre SO42-Nous verrons comment ce soufre est assimilé par les êtres vivants, et réduit en soufre organique pour les protéines.

Soufre Italie © Géry Parent wikipedia

Nous verrons aussi que les réactions microbiennes sont déterminantes dans le cycle du soufre, et que plusieurs métaux sont extraits des sulfures déposés dans des gisements d'origine hydrothermale, mais aussi qu'on trouve du soufre dans le pétrole et le charbon et sa combustion donne du SO2 libéré dans l'atmosphère, ce que chacun sait, on en a abondamment parlé avec les pluies acides et leur impact sur les systèmes naturels, forêts et lacs en particulier, sans parler des pollutions urbaines. Nous parlerons également du cycle du soufre, des volcans, et puis, on parlera un peu du commerce.

Laboratoire d'un alchimiste

Les composés du soufre :

a) dans l'atmosphère, à l'état gazeux :
-- le soufre réduit : le diméthylsulfure (DMS) CH3SCH3 et le carbonyl COS,
-- le dioxyde SO2
-- les sulfates SO4

b) dans les systèmes aquatiques :

-- sulfates SO4-
c) dans les sédiments :
-- les sulfures métalliques, la pyrite FeS2,
-- les évaporites : gypse CaSO4. nH2O et anhydrite CaSO4,
-- les matières organiques.

Bonne lecture.