Trekking en Queyras

DossierClassé sous :géographie , alpes , queyras

-

Allons donc « faire un tour » dans le parc du Queyras vers le Mont Viso où se trouvent des éclogites, roches qui sont, au sommet de la montagne, un témoin de l’ancien océan qui existait, ici en gros, avant la formation des Alpes.

  
DossiersTrekking en Queyras
 

Le Queyras est une vallée du département des Hautes-Alpes en région PACA, mais également un parc naturel régional. Elle est traversée par le Guil et comporte huit communes aujourd'hui regroupées au sein d'une communauté de communes : Arvieux, Abriès, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Ristolas et Saint-Véran.

Saint-Véran en hiver. © OT Queyras, Wikimedia commons, DP

On notera que Ceillac ne faisait pas partie du Queyras historique : il appartenait à l'évêché d'Embrun (et non de Briançon) et n'entrait pas dans l'escarton du Queyras.

Blason des Hautes-Alpes

Le blason des Hautes-Alpes rappelle par le dauphin que le département est issu de pays appartenant jadis à la province du Dauphiné devenue française en 1349, d'où le chef semé de fleurs de lys. La croix de Toulouse évoque l'attachement de ce territoire à la culture occitane, car il fut d'abord provençal.

Le mot CIPRA est l'acronyme de « Commission Internationale pour la Protection des Alpes ». Depuis un demi-siècle, la CIPRA s'engage en faveur d'un développement durable de l'espace alpin. Son investissement en faveur des Alpes en vaut la peine car environ 13 millions de personnes vivent dans tout l'Arc alpin, qui s'étire sur 1100 kilomètres de long et traverse huit Etats. La CIPRA cherche des moyens de concilier les intérêts écologiques, économiques et sociaux.

C'est depuis Grenoble, la plus importante agglomération alpine en termes démographiques, que le comité français de la CIPRA agit avec les acteurs de toutes les régions alpines françaises. S'appuyant sur une stratégie ambitieuse, l'association prend position pour  le développement durable et la défense du patrimoine naturel et culturel des Alpes.

La carte du Queyras

Dans ce dossier nous allons «  faire un tour » dans le parc du Queyras et plus particulièrement vers le Mont Viso (même si celui-ci est en Italie, mais les italiens vont bien nous le prêter le temps d'un dossier Explo-régions !) où se trouvent des éclogites (du grec eklogê, choix) roche métamorphique qui s'est formée dans le faciès éclogitique, c'est à-dire ayant subi les conditions de pression et température de ce champ. Ces roches très particulières sont au sommet de la montagne, un témoin de l'ancien océan qui existait, ici en gros, avant la formation des Alpes.

L'Echalp, petit village dans le Queyras. © Domaine public