au sommaire


    Le Queyras est une vallée du département des Hautes-Alpes en région PACA, mais également un parc naturel régionalparc naturel régional. Elle est traversée par le Guil et comporte huit communes aujourd'hui regroupées au sein d'une communauté de communes : Arvieux, Abriès, Aiguilles, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Ristolas et Saint-Véran.

    Saint-Véran en hiver. © OT Queyras, Wikimedia commons, DP 
    Saint-Véran en hiver. © OT Queyras, Wikimedia commons, DP 

    On notera que Ceillac ne faisait pas partie du Queyras historique : il appartenait à l'évêché d'Embrun (et non de Briançon) et n'entrait pas dans l'Escarton du Queyras.

     Blason des Hautes-Alpes.
     Blason des Hautes-Alpes.

    Le blason des Hautes-Alpes rappelle par le dauphin que le département est issu de pays appartenant jadis à la province du Dauphiné devenue française en 1349, d'où le chef semé de fleurs de lys. La croix de Toulouse évoque l'attachement de ce territoire à la culture occitane, car il fut d'abord provençal.

    La Cipra engagée dans le développement durable de l'espace alpin

    Le mot Cipra est l'acronyme de « Commission internationale pour la protection des Alpes ». Depuis un demi-siècle, la Cipra s'engage en faveur d'un développement durable de l'espace alpin. Son investissement en faveur des Alpes en vaut la peine car environ 13 millions de personnes vivent dans tout l'Arc alpin, qui s'étire sur 1.100 kilomètres de long et traverse huit États. La Cipra cherche des moyens de concilier les intérêts écologiques, économiques et sociaux.

    L'espace alpin. © DP
    L'espace alpin. © DP

    C'est depuis Grenoble, la plus importante agglomération alpine sur le plan démographique, que le comité français de la Cipra agit avec les acteurs de toutes les régions alpines françaises. S'appuyant sur une stratégie ambitieuse, l'association prend position pour le développement durable et la défense du patrimoine naturel et culturel des Alpes.

    La carte du Queyras. © DR
    La carte du Queyras. © DR

    Partir à la découverte du Queyras

    Dans ce dossier nous allons « faire un tour » dans le parc naturel du Queyras et plus particulièrement vers le Mont Viso (même si celui-ci est en Italie, mais les Italiens vont bien nous le prêter le temps d'un dossier « Explo-régions » !), où se trouvent des éclogites. Ces roches métamorphiques très particulières, au sommet de la montagne, témoignent de l'ancien océan qui existait avant la formation des Alpes. Vous trouverez aussi quelques conseils de prudence à adopter avant de lacer vos chaussures de randonnée. Bonne balade !

    L'Echalp, petit village dans le Queyras. © Domaine public
    L'Echalp, petit village dans le Queyras. © Domaine public

    À lire aussi sur Futura :