Tourisme dans le Vaucluse

DossierClassé sous :géographie , melon , Cavaillon

-

Faire du tourisme dans le Vaucluse, c'est découvrir un département provençal plein de charme. Les lieux d'intérêt ne manquent pas sur ce territoire. Le pont d'Avignon, le village de Gordes ou encore la fontaine de Vaucluse raviront vos yeux émerveillés.

  
DossiersTourisme dans le Vaucluse
 

Le tourisme dans le Vaucluse passe par des villages qui fleurent bon le Midi : Avignon, Gigondas, Gordes... Appartenant à la région Paca, le département tient son nom du village Vaucluse, appelé désormais Fontaine-de-Vaucluse. Son paysage se compose de plateaux, de montagnes et de plaines, dont la célèbre plaine du Comtat.

Les ocres de Rustrel. © Jean François Bonachera, Flickr, CC by-nc 2.0

La situation géographique du Vaucluse lui donne une météo variée, par la rencontre de trois climats : méditerranéen, montagnard et semi-continental. Environ 500.000 personnes vivent dans le département 84, Avignon étant sa ville la plus peuplée avec plus de 200.000 habitants.

L'abbaye cistercienne de Sénanque, une idée de visite si vous faites du tourisme dans le Vaucluse. © EmDee, CC by sa 3.0, by sa 2.5, by sa 2.0 et by sa 1.0

Nous vous proposons dans ce dossier une visite du Vaucluse, à travers des villages et monuments qui valent le détour. Nous passerons par Avignon et son si célèbre pont, Cavaillon pour ses melons parfumés, Gordes et son abbaye du XIIe siècle ou encore Gigondas et son vin mondialement reconnu. 

Bonne découverte de ce département d'une grande richesse et qui sent bon la lavande.