Tourisme dans le Var

DossierClassé sous :géographie , Var , barrage de Malpasset

-

Le Var est riche d'une longue histoire de presque 3.000 ans, comme en témoignent les nombreux vestiges du passé, des Celtes et des Gallo-romains. Entre terre et mer, ce département attire plus de 10 millions de touristes chaque année. Et le littoral n'est pas son seul atout...

  
DossiersTourisme dans le Var
 

Département appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Var est surtout réputé pour son soleil, ses îles et son littoral qui s'étend sur 420 km. Nous vous proposons de le découvrir de façon atypique.

Le Var est un territoire d'une grande diversité. Du petit patrimoine vernaculaire avec les bories de Seillans, à l'abbaye cistercienne du Thoronet, en passant par les spectaculaires gorges du Verdon et l'île d'Or qui inspira peut-être Hergé, ce département n'a pas fini de nous émerveiller.


L'île d'Or aurait inspiré Hergé pour les aventures de Tintin dans l’album L’île Noire. Cet îlot rocheux surmonté d’une tour est constitué de rochers roux (porphyre), et se situe à l'est de Saint-Raphaël, face au cap du Dramont. © Imacture, Fotolia

Or, nous n'irons pas en bord de mer, mais plutôt découvrir sa florissante activité artisanale méconnue autour de... la glace ! Le département abritait toute une industrie de la glace dans le massif de la Sainte-Baume où des constructions caractéristiques, les glacières, permettaient de la conserver. Le Musée de la glace à Mazaugues nous en apprend plus sur l'histoire particulière de ces grands réservoirs artisanaux qui fournissaient les villes comme Marseille ou Toulon au XIXe siècle. L'eau n'étant pas bien loin, nous replongerons aussi dans l'histoire de la catastrophe du barrage de Malpasset, un ancien barrage situé vers la ville de Fréjus, dont l'effondrement a été à l'origine de l'une des plus grandes catastrophes civiles du XXe siècle en France.