Tourisme dans le Val-d'Oise

DossierClassé sous :géographie , Val-d'Oise , Montmorency

-

Le Val-d’Oise est traversé par la rivière qui lui donne son nom, et qui a inspiré des peintres comme Van Gogh. Le département abrite aussi de belles forêts et des lieux fameux, comme le fort de Montmorency, l'abbaye de Royaumont ou le château d'Écouen.

  
DossiersTourisme dans le Val-d'Oise
 

Le département du Val-d’Oise se découvre notamment au travers de ses forêts, qui abritent les beaux domaines de Montmorency et de L’Isle-Adam, ainsi que le sublime château d’Écouen, qui est un chef-d’œuvre de la Renaissance

Écouen (95), château, vue générale. © Pierre Poschadel, Wikimedia commons, CC by-sa 4.0

Né en 1968 du démembrement du département de Seine-et-Oise (qui comprenait aussi l'Essonne et les Yvelines), le Val-d'Oise constitue la partie nord de la grande couronne de l'agglomération parisienne. On y trouve aussi le fameux aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, le 7e mondial et le plus grand d'Europe continentale en nombre de passagers.

La façade est du château d'Écouen, dans le Val-d’Oise. Il abrite de nombreuses collections d’objets liés à la Renaissance. © P. Poschadel, cc by sa 3.0

Le Val-d’Oise est riche en lieux chargés d’histoire. Découvrez le célèbre fort de Montmorency, au-delà du premier cercle de défense de Paris. Quant à la vie du connétable Anne de Montmorency, personnage puissant à la Renaissance sous François Ier puis Henri II, elle vous intriguera par ses rebondissements.

Nous terminerons par un parcours sur la rivière qui donne son nom au département et à plusieurs autres : l'Oise, lien d’inspiration de nombreux peintres comme Daubigny, Pissarro ou Van Gogh dans l’ultime période de sa vie, entre Pontoise et Auvers-sur-Oise. Bonne découverte.