Tourisme en Lorraine

DossierClassé sous :géographie , cristal , Baccarat

La Lorraine est une région riche : il n'y a pas que les mines, maintenant fermées, il n'y a pas que Verdun, et sa bataille tristement célèbre. Le territoire est surprenant de découvertes et d'activités. La nature mais aussi le cristal, la céramique, les émaux, la géologie, sans oublier la mirabelle sont autant d'atouts pour la Lorraine !

  
DossiersTourisme en Lorraine
 

Faire du tourisme en Lorraine, c'est découvrir une région pleine de charme. Notre promenade va nous conduire de la fameuse verrerie du cristal de Baccarat, célèbre dans le monde entier, jusqu'à ce délicieux fruit rond, jaune et succulent qu'est la mirabelle.

Ce dossier vous guidera sur les chemins de l'Histoire. En effet, nous en profiterons pour voir un peu ce que l'Homme a réussi à inventer pour maintenir, à tout prix, un transport fluvial qui est actuellement bien trop négligé, mais qui a contribué pour une part importante au développement commercial de la France.

Pour développer le tourisme en Lorraine, le territoire peut notamment mettre en avant ses forêts denses et sa faune remarquable. Ici, un loup gris (Canis lupus). © Holly Kucheran, Shutterstock

Ainsi, nous aborderons un peu de technique, pour ne pas oublier le génie de l'Homme, lors de notre passage au niveau du célèbre plan incliné de Saint-Louis-Arzviller (Moselle), qui n'est pas tout à fait un ascenseur à bateaux, mais presque !

Emaux de Longwy. © DR

La Lorraine est une région riche :

  • dans le domaine de la céramique et des émaux (Sarreguemines et son musée de la faïence ; Longwy et ses émaux) ;
  • dans le domaine géologique, puisqu'elle renferme un stratotype, l'Hettangien, qui est une référence en la matière.
Faïence de Sarreguemines datant de 1880. © DR

La Lorraine possède de très beaux sites naturels parfois peu connus. Mentionnons par exemple :

  • la mare de la Michotte (1 ha 53 a), à Lidrezing (Moselle) ;
  • la presqu'île de la Saussaie Voirin, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) ;
  • le souterrain de Ramstein (Moselle) ; cet endroit est un refuge de Vespertilion de Bechstein, une espèce de chauves-souris ; lire à ce sujet notre dossier intitulé Chauves-souris, à la découverte d'un animal fabuleux.
  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.