Tourisme dans les Landes

DossierClassé sous :géographie , landes , Adour

-

À la découverte du département des Landes (40), de sa faune et de son paysage de dunes et de pins, au travers de la vallée de la Leyre, des pays de l'Adour et du parc naturel régional des Landes de Gascogne.

  
DossiersTourisme dans les Landes
 

Le tourisme dans les Landes est très apprécié pour ses espaces de nature, ses dunes et ses spécialités gastronomiques. Le département des Landes appartient à la région Aquitaine. Sous l'Ancien Régime, il faisait partie de la Gascogne, il est d'ailleurs appelé las Lanas en gascon. C'est le deuxième plus grand département de France métropolitaine.

Dune du Pyla. © Gil7416, Fotolia

Bordées par l'océan Atlantique, les Landes courent le long de 106 km de côtes. Le département est connu pour ses dunes de sable et notamment la célèbre dune du Pyla, la plus grande d'Europe (elle atteint 100 m d'altitude).

Les spécialités culinaires en sont le piment doux, le canard landais, l'armagnac, le pastis (une brioche)... et tous les plats du Pays basque.

Balades et découvertes font du tourisme dans les Landes une idée de vacances chaleureuses. © toyot, Flickr CC by nc nd 2.0

Nous profiterons de ce dossier pour nous promener dans le parc naturel régional de la vallée du Leyre, riche d'espèces menacées comme le vison d'Europe et le lucane. Autre balade incontournable : la forêt landaise et ses pins maritimes très odorants.

Bonne randonnée !