Tourisme dans le Gers

DossierClassé sous :géographie , Gers , Auch

-

Traversé par la rivière qui lui donne son nom, le Gers est réputé pour l’armagnac et ses spécialités culinaires comme le confit ou le foie gras. Plongez en Gascogne, de la ville principale, Auch, à l’élevage des oies.

  
DossiersTourisme dans le Gers
 

Terre d'origine de d'Artagnan, homme de guerre qui a inspiré Dumas, le Gers est notamment connu pour ses paysages vallonnés, avec ses multiples lacs artificiels pour l'agriculture. De plus, ses multiples possibilités de tourisme culinaire combleront tous les amateurs de bonne chère. Pour la fabrication du foie gras, on y élève les oies, que nous apprendrons à connaître.

Avec cette escapade au cœur du département du Gers, nous ferons d'abord un crochet par Auch, la capitale. Laissez-vous ensuite séduire par le point fort du département : le patrimoine gastronomique. 

Vue aérienne de Larressingle, dans le Gers. Cette commune fait partie des « Plus beaux villages de France », et est à inscrire au programme des amateurs de tourisme dans le Gers. © D. Viet, TourismeMidiPyrenees, Flickr, cc by nc nd 2.0

Cette excursion dans le Gers sera surtout l'occasion d'en apprendre plus sur l'oie, l'un des animaux qui fournissent le fameux foie gras. Des oies sauvages aux oies domestiques en passant par les apparitions de l'oie dans la fiction, vous saurez tout de ce volatile. Le département est donc célèbre pour son foie gras, mais aussi ses alcools, comme l'armagnac.

Pour poursuivre la promenade, le département vous réserve aussi des festivals musicaux, de jazz et de musique country, ou encore la visite de vestiges archéologiques. Bonne lecture.