La Touraine et les merveilles de Montlouis-sur-Loire

DossierClassé sous :géographie , escargot , tomate

-

À la découverte des spécialités de la commune de Montlouis-sur-Loire en Touraine, dans la région Centre : le vin (le chenin), le conservatoire unique de la tomate (au Château de la Bourdaisière) et les escargots.

  
DossiersLa Touraine et les merveilles de Montlouis-sur-Loire
 

La Touraine est une ancienne province de France, qui fait géologiquement partie du Bassin parisien. Elle est traversée par la Loire, le Cher, l'Indre et la Creuse. C'est donc une province de cours d'eau, mais aussi de châteaux, qui font sa renommée. Elle compte, parmi ses communes, Montlouis-sur-Loire.

La commune de Montlouis-sur-Loire est située dans la région Centre, dans le département d'Indre-et-Loire, sur la rive gauche de la Loire à 16 km de Tours, à 230 km de Paris. Elle abrite plus de 10.000 habitants, qui peuvent se divertir notamment grâce au Festival de jazz et au Festival de la tomate !

Montlouis-sur-Loire appartient à l'Indre-et-Loire, dont voici le blason. Il est d'ailleurs très proche du drapeau de la Touraine. © DR

Montlouis s'est développée grâce à son port sur la Loire et son activité viticole. Les châteaux sont donc nombreux, produisant par exemple un cépage blanc : le chenin. Le château de la Bourdaisière abrite également un conservatoire unique de la tomate que nous découvrirons ici. Autre spécialité de la Touraine : les escargots. 

Bonne visite !