La Rochelle et ses trois tours

DossierClassé sous :géographie , aquarium , océan

-

Le charme de La Rochelle est sa vieille ville avec ses rues à arcades, mais aussi, dressées face à l’Atlantique, les trois tours, Saint-Nicolas, la Chaîne (XIVe siècle) et la Lanterne (XIIe et XVe siècles) qui sont les vestiges du programme de fortifications édifié à partir de 1199 par la ville, grand port de France sur l’Atlantique. La Rochelle est donc aussi vouée à l’océan avec son port, son aquarium et son centre de recherche sur les mammifères marins.

  
DossiersLa Rochelle et ses trois tours
 

La Rochelle, port sur l'Atlantique, se trouve en région Poitou-Charente, dans le département de la Charente Maritime ; c'est un port bien abrité par les îles de Ré et d'Oléron.

Port de La Rochelle. © Steve Shupe, Flickr, CC by-nc 2.0

Le charme de La Rochelle est sa vieille ville avec ses rues à arcades, où l'on pouvait étaler ses marchandises en les protégeant des intempéries, souci du commerçant qui devait, pour ce faire, s'acquitter d'une redevance à la commune. La vieille ville comporte des maisons du Moyen Age à pans de bois et ardoises ou à façades de pierre, sobriété des grands hôtels d'armateurs du XVIIIème. L'ancienne porte de l'enceinte séparait le port de la cité comportait deux ouvertures, l'une pour les piétons et l'autre pour les attelages jusqu'en 1672.

L'ouverture du Nouvel Aquarium de La Rochelle date de l'an 2000 sur le bassin des Grands Yachts. Roselyne et Pascal Coutant, frère et soeur, professionnels depuis plus de 30 ans, ont mis leur passion, leurs compétences techniques, biologiques et le financement dans ce projet. L'aquarium de La Rochelle est l'un des plus grands aquariums européens.

Carte de Charente Maritime

Le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins existe depuis 1972, fondé sous l'impulsion de la Ville et du Muséum National d'Histoire Naturelle. Le CRMM est un observatoire de l'Institut du Littoral et de l'Environnement de l'Université de La Rochelle. Sa mission consiste à détecter les évènements qui affectent les populations de mammifères marins vivant au large des côtes et à collecter, centraliser et traiter des informations scientifiques y relatives. Pour assurer la collecte d'informations un « Réseau National Echouage » a été mis en place. Le CRMM coordonne et anime ce réseau avec le soutien du Ministère chargé de l'Environnement.

Rochelle, carte postale ancienne

Dans ce dossier vous pourrez flâner dans les ruelles de la Rochelle, mais également découvrir ses trois tours, Tour de la Lanterne, Tour de la chaîne, Tour St Nicolas.