Gouffre de Proumeyssac

DossierClassé sous :géographie , gouffre , Aven

Le gouffre de Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Bâptisé "Cathédrale de cristal" de par la diversité et la densité des cristallisations qui ornent ses parois. On y descend en nacelle ou tunnel, 45 minutes de visite à couper le souffle.

  
DossiersGouffre de Proumeyssac
 

Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu'en 1907. Bâptisé "Cathédrale de cristal", Proumeyssac est aujourd'hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.
Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelles.

Des jeux de lumière, soutenus par un accompagnement musical complètent l'originalité de ce site. La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable.


© Alain Frances

Avant le creusement du tunnel d'accès, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l'aide d'une nacelle actionnée par un cheval. Récemment, ce système initial de descente a été remis en service. Il permet aujourd'hui, à ceux qui le désirent, de faire une visite hors du commun, comme au début du siècle. Emotions garanties !


©  Alain Frances

Proumeyssac est aujourd'hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.