A la découverte de l'estuaire de la Seine

DossierClassé sous :géographie , estuaire de la seine , seine

-

Associé à la baie de Seine, l'estuaire représente le plus grand complexe estuarien du nord-ouest de la France. Situé au débouché du bassin-versant le plus anthropisé de France, l'estuaire de la Seine est très marqué par l'activité de l'homme.

  
DossiersA la découverte de l'estuaire de la Seine
 

L'estuaire de la Seine soumis à la marée s'étend de Poses jusqu'au cap de la Hève, soit 170 km de fleuve pour un trait de 90 km. La Seine parcourt ses méandres dans le calcaire selon une position déterminée par les accidents (failles et ondulations du terrain) mais son cours, de nos jours, est déterminé par l'homme qui lui impose un carcan bien plus rigoureux ! Les premiers aménagements datent de 1848 quand on construisit 37 km de digue sur la rive droite et 28 sur la gauche . Le chenal endigué sur 45 km, achevé en 1867 permettait de gagner Rouen en 8 heures depuis le Havre...au lieu de 5 jours.

L'estuaire vu de l'espace

L'estuaire de la Seine est sans doute le plus anthropisé des grands estuaires de la France, mais il mérite à bien des égards que l'on y prête la plus grande attention et c'est l'objectif de cette modeste présentation...qu'elle vous incite à l'escapade !

Le port du Havre, peint par Raoul Dufy en 1906