Col du Tourmalet et ses environs

DossierClassé sous :géographie , pic du midi , Tourmalet

-

Nous nous arrêterons au col du Tourmalet, sans vélo, avec d’un côté le pic du Midi et de l’autre la réserve naturelle de Néouvielle qui constitueront nos deux ballades dans la région : l’une de nature, l’autre d’histoire et d’astrophysique !

  
DossiersCol du Tourmalet et ses environs
 

Le col du Tourmalet ( qui signifie « mauvais détour »), est un col de transfluence d'origine glaciaire. Il est le plus haut col routier des Pyrénées centrales françaises.

Blason des Hautes-Pyrénes

Situé près de Tarbes, dans les Hautes Pyrénées et dans la région Midi-Pyrénées, il est dominé par le pic du Midi de Bigorre au nord (2 872 m) et au sud par le pic d'Espade (2 467 m). Il permet de relier les hautes vallées de l'Adour (Bagnères-de-Bigorre, Campan, La Mongie) à l'est et du gave de Pau à l'ouest (Luz-Saint-Sauveur et Barèges).

Nous nous arrêterons au col du Tourmalet, sans vélo, avec d'un côté le pic du Midi (une petite route longue de 5,5 km part du col et permet d'accéder au pied de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre) et de l'autre côté la réserve naturelle de Néouvielle (elle aussi desservie par une toute petite route) qui constituent nos deux ballades dans la région.

Carte des hautes Pyrénées

Escaladé plus de 70 fois par le Tour de France et la Vuelta, le Tourmalet est un col mythique et de légende dont rêvent tous les cyclistes. L'épreuve : 18.7 km de montée à 7.7% de moyenne et10% maximum avec un dénivelé de 1450m !

Col du Tourmalet, une image inhabituelle !

Le Domaine du Tourmalet

Le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises avec 69 pistes et 43 remontées mécaniques ! Un domaine qui s'étend sur presque 100 km et qui culmine à 2500 mètres. Ski alpin, snowboard, ski de randonnée, ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux, parapente, remise en forme, etc.

Le jardin botanique du Tourmalet

Une promenade à travers 2500 espèces pyrénéennes : l'occasion idéale de faire connaissance avec la flore de nos montagnes. C'est un vaste jardin de 2 hectares de flore sauvage pyrénéenne groupée par milieu et altitude. Une journée pour nommer les fleurs croisées au cours des randonnées...