Bourgogne : La Romanée Conti

DossierClassé sous :géographie , pinot noir , bourgogne

-

Nous voilà donc partis pour une petite promenade dans les vignobles de Côte de nuit, sans prétention œnologique de ma part, juste l’envie de partager quelque chose d'un peu magique avec vous, lecteurs de Futura-Sciences.

  
DossiersBourgogne : La Romanée Conti
 

Un souvenir de dîner merveilleux, chez un grand chef coté de l'époque, accompagné d'un vin qui ne le fut pas moins : nous avions bu ce jour là, une Romanée Conti... Quelques dizaines d'années plus tard, ce souvenir est à l'origine de ce petit dossier sur les bourgognes et la Romanée Conti en particulier.  Les informations que j'ai trouvées sont citées, je n'invente rien, jamais...

Vignoble de la a Romanée-Conti. © Michal Osmenda, Wikimedia commons, CC by 2.0
© Domaine public

Situé en région Bougogne, dans le département de la Côte d'Or, son vignoble de 1,8 hectare se trouve sur la commune de Vosne-Romanée dans la Côte de Nuits sur la route des Grands Crus. Il est planté uniquement en cépage de pinot noir. Créée au XVe siècle par les moines de Saint-Vivant, la parcelle n'a pas bougé depuis. Son nom vient du prince Louis François de Bourbon-Conti qui l'acheta en 1760. Il est actuellement la propriété des familles de Villaine et Leroy, propriétaires également d'autres grands crus de Bourgogne.

Blason de la Côte d'or

Vous pourrez découvrir dans ce dossier des informations sur la Romanée Conti, le Pinot Noir, les  Bourgognes.... toujours à consommer avec grande modération !

Vigne Côte de nuit. © Domaine public