Beauce : grenier à blé de la France

DossierClassé sous :géographie , blé , céréales

-

La Beauce est une région naturelle française agricole très fertile qui couvre six cent mille hectares. Située au sud-ouest de Paris, c'est une vaste plaine, consacrée à la grande culture, présentée comme le grenier à blé de la France

  
DossiersBeauce : grenier à blé de la France
 

Située aux portes de Paris et des Châteaux de la Loire, Chartres bénéficie d'une renommée internationale grâce à sa cathédrale inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Moulin à vent. © Manfred Heyde, Wikimedia commons, DP

Le département d'Eure-et-Loir fait partie de la région Centre. Le département s'étend au sud-ouest de l'agglomération parisienne et comprend plusieurs plateaux du Bassin parisien :

Blason de l'Eure-et-Loir

*** au nord, le Thimerais ;
*** à l'est, la Beauce ;
*** au sud, le Dunois.

Dans l'ouest du département, le relief s'élève et forme les collines du Perche, attenantes à la fois à la Normandie, à la région parisienne et aux Pays de la Loire.

Eure et loir

Le département a par ailleurs bénéficié de la création du parc naturel régional du Perche. L'Eure et le Loir sont les principaux cours d'eau du département, Senonches et Dreux abritant les forêts les plus importantes.
Il est limitrophe des départements du Loir-et-Cher, du Loiret, de l'Essonne, des Yvelines, de l'Eure, de l'Orne et de la Sarthe.

Le Perche-Gouët marque la transition entre la Beauce et le Perche.
Dans ce dossier nous nous intéressons au blé et à sa culture, principale « marque » de la Beauce, et aussi base de notre civilisation...

Beauce