Aube : de Troyes à Renoir

DossierClassé sous :géographie , aube , Moyen Âge

-

Nous allons tout d'abord découvrir la ville de Troyes et son patrimoine remarquable, et nous nous intéresserons ensuite à trois personnages très différents. Deux appartiennent à la même époque : Jean de Joinville et Bernard de Clairvaux ils ont marqué l’histoire de France, le troisième, plus près de nous, en a marqué la peinture, ce sera Renoir.

  
DossiersAube : de Troyes à Renoir
 

Le département de l'Aube fait partie de la région Champagne-Ardenne limitrophe des départements de la Marne au nord, de la Haute-Marne à l'est, de la Côte-d'Or au sud-est, de l'Yonne au sud-ouest et de Seine-et-Marne à l'ouest. À environ 160 km au sud-est de Paris, Troyes est située sur la Seine. En réalité, la Seine se divise et coule sur le territoire de Troyes par des canaux.

Mairie de Troyes. © Pierre Lapointe, Wikimedia commons, CC by-sa 4.0
Blason de l'Aube

Cette ancienne cité médiévale conserve un patrimoine remarquable du Moyen Age et de la renaissance.

Carte de l'Aube

Marie de France, épouse de Henri 1er, crée à Troyes ses "cours d'amour" l'art des belles lettres fleurit avec Chrétien de Troyes, Thibaut IV "le chansonnier", Geoffroy de Villehardouin.

Bibliothèque de Troyes, un de ses monuments

Mais, après avoir consacré un chapitre particulier à la ville elle-même, nous nous intéresserons à trois de ses personnages très différents les uns des autres. Deux appartiennent à la même époque : Jean de Joinville et Bernard de Clairvaux ont marqué l'histoire de France, le troisième, plus près de nous en a marqué la peinture, ce sera Renoir qui n'est pas natif de Troyes, mais passa beaucoup de ses étés dans la région.