Les toucans de Guyane, de drôles d'oiseaux

DossierClassé sous :animaux , zoologie , toucans

Les toucans sont de fascinants oiseaux forestiers des Amériques tropicale et équatoriale. Certains d'entre eux fréquentent les mangroves. Sept espèces sont recensées en Guyane française. Ces animaux y sont appelés « gros becs » du fait de la taille impressionnante de leur appendice qui est, de plus, très souvent coloré et dentelé.

  
DossiersLes toucans de Guyane, de drôles d'oiseaux
 

Les toucans possèdent un bec d'une grande taille mais à quoi leur sert-il ? Découvrez-le au cours de ce voyage en Guyane, à la rencontre de ces oiseaux hors norme.

Le bec des toucans leur sert surtout à atteindre les fruits situés aux extrémités fragiles et fines des branches, qui ne supporteraient pas leur poids.

Les toucans de Guyane sont des oiseaux colorés au bec proéminent. Ici, un toucan d'Amérique tropicale. © Fintanobrien, DP

Les toucans ne sont pas que frugivores.Ils s'alimentent aussi d'œufs, d'oisillons et de lézards.La couleur vive du bec des toucans, ajoutée à la proéminence de celui-ci, dissuade les parents des nichées convoitées d'attaquer. Il se pourrait aussi que le bec de cet oiseau ait une fonction sociale chez ces animaux qui vivent parfoisen groupe.


En Guyane, les toucans sont appelés « gros becs ». © DR

Cette énorme et volumineuse structure est en fait très légère. Il arrive même qu'elle se casse. Si elle n'est pas lourde, elle crée en revanche des contraintes aérodynamiques importantes lorsque l'oiseau vole. Le vol des toucans est caractéristique, sinusoïdal, fait de phases ascendantes et descendantes.

Du toucan à bec rouge au toucan toco, découvrez tout de ces étranges oiseaux dans ce dossier.